Skip to content Skip to footer

Van aménagé : optimiser son van

L’aménagement de votre van

Depuis 3 ans, je me suis spécialisée dans l’aménagement de fourgon à travers des modélisations, des plans d’implantations, des perspectives 3D et des collaborations avec de supers aménageurs. Je peux ainsi guider et permettre à mes clients de se projeter dans l’aménagement de leurs vans.

En 2022, j’ai travaillé en collaboration avec Le Van Migrateur sur plus de 350 illustrations pour l’ebook du van aménagé, la bible des auto-constructeurs !

En trois ans, l’agence a modélisé plus de 42 vans, 42 et chacun est unique ! Il y a bien des configurations d’agencement similaire mais l’ambiance, les couleurs, les revêtements sont toujours singulières. Le van c’est l’écho de votre personnalité et de votre mode de vie.

Le cahier des charges

Sur un support partagé avec mes clients, on travaille ensemble point par point sur les besoins et envies de l’aménagement. On établit le cahier des charges ! On parle de l’aménagement complet (lit, banquettes, coin repas, cuisine).

C’est le moment où le volume  « On veut un lit 140 de large » doit être en association avec le mode de vie. « Il doit être fixe car on aime se reposer dans la journée ».

Le cahier des charges ce n’est pas seulement la liste des éléments que vous souhaitez installer dans le van. C’est également la liste de votre mode de voyage, de vos loisirs, de votre mode de vie. Pour que le van soit pratique, il faut simplement qu’il soit votre reflet.

La prise de cotes

Prendre les cotes du van, c’est la deuxième étape que je demande à mes clients, longueur, largeur à différentes hauteurs puis les hauteurs avec et sans renforts, etc… avec un maximum d’annotations.

Gardez cette prise de cote tout au long de votre projet. Une fois votre isolation posée, le plan de départ devient votre référence !

Mon petit conseil en + : vous pouvez même annoter le passage de vos gaines ou éléments techniques sur vos plans, une fois les meubles posés, vous aurez toujours un plan de repère !

Vos fiches prises de cotes & votre cahier des charges = vos feuilles de route !

Les premiers plans

Qu’ils soient fait à la main au crayon de papier, sur logiciel ou avec des boîtes en carton dans votre van, n’hésitez pas à tester et re tester votre aménagement !

Si la visualisation de l’aménagement vous manque, je vous laisse me contacter directement ici : lien. Ainsi nous trouverons la solution ensemble grâce à la modélisation complète de votre agencement en 3D.

Pour réaliser votre plan n’oubliez pas les normes et règlementations, les différents supports pour trouver les informations : le blog du Van migrateur, sur le forum du Van Camp, ou à travers les pages du ebook du van aménagé et livret d’agencement !

Les petits conseils

Votre bien-être dans le van passe aussi par quelques règles d’aménagement : des hauteurs pour éviter des douleurs dans les jambes, le confort de votre lit ! Il faut arrêter de se dire que les jambes pliées pour dormir c’est ok ! on protège son dos !

1. Une assise à la bonne hauteur : Cette partie est très importante, si tu comptes vivre à l’année dans ton van, ou que tu comptes passer quelques heures devant ton ordi. Une hauteur standard est de 45 cm et la profondeur idéale est de 60 cm (avec un dossier).

Dans les vans tout est une question d’ajustement, tu devras peut être faire une assise de 50cm de profondeur, néanmoins le confort sera moins agréable. 
Mon petit conseil en + : Ne jamais faire réaliser moins de 45cm d’assise en profondeur, ça ne sera pas confortable, que ce soit pour travailler ou pour partager un repas entre amis.

2. Un lit confortable : une autre partie très importante, si ce n’est essentiel !

Utiliser son van ponctuellement pour des randos, au quotidien ou pour découvrir le monde…   Le lit dans l’aménagement de ton van c’est un essentiel ! Il doit être confortable, pour permettre de se reposer de la route de la journée.

3. Un placard haut et des accessoires : un meuble haut de 45cm de hauteur, c’est la recommandation pour un meuble au pied du lit. Pour la partie tête de lit, un meuble haut de 30cm maximum sera beaucoup plus confortable.

Je conseille des meubles hauts de faible hauteur entre 20 et 30 cm maximum. Et ne pas le faire des deux côtés au risque de se sentir totalement étouffé. On peut également alléger visuellement l’espace, en alternant des rangements fermés et des petites étagères ouvertes. Dans ce cas là, ne pas oublier le rebord de 5 cm pour éviter les chutes inopinées d’objets.

Mon petit conseil en + : Entre les meubles hauts et chaque meuble (lit, cuisine, meubles bas), laisser entre 70cm et 95 cm de hauteur de distance, ça permettra d’être plus confortable et d’éviter de se cogner !

L’habitat nomade, alternatif ou micro habitat est vu pour certain comme un « effet de mode », je ne suis pas d’accord ! Ces types d’habitation sont choisis, sont voulus, pour de belles démarches personnelles ou face à la réalité sociétal.

  • Le mode de vie (la consommation, l’ouverture sur l’extérieur)
  • L’accès à la propriété
  • Le nomadisme vs/ avec une vie sédentaire
  • Le cycle de vie
  • La vie personnelle & vie professionnelle

Prenez contact ici si vous avez envie d’échanger sur un futur projet, pour échanger sur ce mode de vie qui vous parle.

A très vite pour un nouvel article !

Agence Meredith

LAISSER UN COMMENTAIRE

0.0/5