Skip to content Skip to footer

Micro-habitat : quelles valeurs orientent leurs habitants ?

Le micro-habitat cela peut-être un habitat léger, réversible, nomade tant de noms, pour cette vision d’habiter qui fascine. 

Ma vision est professionnelle et personnelle, celle de mes clients est le reflet de leur manière de vivre. 

J’ai accompagné plus de 35 personnes à travers des projets de vans aménagés, de tiny houses, de chalets…. Alors j’ai envie de vous parler de ce qui les lie et les uni.

Modes de Vie : Tiny house et van aménagé

Ces modes d’habitation et de vie “alternatifs” ont toujours existé mais leurs valeurs n’ont jamais été autant en accord avec le monde dans lequel on souhaite vivre : minimalisme, écologie, bien être, indépendance.

Espace et Aménagement Intérieur du micro-habitat

Les vans et les tiny ont une vraie similarité, l’aménagement de l’espace dans le sens de la longueur, c’est en enfilade que l’on travaille la disposition des espaces de vie. 

La subtilité se trouve dans la combinaison et l’agencement des volumes, sur les hauteurs. Les superpositions comme par exemple une estrade de lit fixe avec une assise banquette. 

Chaque centimètre carré doit être utilisé de manière judicieuse. Les meubles multifonctions et les solutions de rangement modulables sont totalement priorisés.

Mobilité et Flexibilité du micro-habitat

La vie en van offre une mobilité totale, permettant de changer de lieu de vie selon les besoins ou envies, favorisant un style de vie plus nomade

La tiny house est un peu moins mobile au quotidien, elle peut être déplacée si elle est construite sur une remorque et si elle respecte les normes routière. (longueur/ largeur/ poids, je vous en parlais un peu plus précisément dans un précédent article du blog : ici

Attention ces deux modes d’habitats sont soumis à de plus en plus de restrictions, lieu de stationnement, durée de celui-ci, urbanisme. Renseignez-vous bien sur vos démarches et possibilités !

Coût et Investissement

On me demande souvent “Combien ça coûte ?” (Fan de JPP pour toujours !). 

L’investissement dans un van peut varier de 20 K à 60 K (voir plus pour certains qui cherchent un total confort dans le véhicule et l’agencement). 

Pour les tiny houses, le budget total est variable selon le niveau d’investissement : 

Prix du terrain + tiny en auto construction ou constructeur/ aménagerur. 

Si vous passez par un constructeur, le niveau de finition détermine le prix. (uniquement l’ossature, hors d’eau hors d’air, ou totalement finie avec la décoration sur les murs). 

Aujourd’hui une tiny peut varier entre 35 K et 100 K ! La variable est grande ! 

Un espace plus petit signifie également moins d’énergie nécessaire pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage. De nombreux micro-habitats sont conçus pour être le reflet de votre consommation énergétique.

Les panneaux solaires et les systèmes de récupération d’eau sont aussi très souvent utilisés, ce qui réduit encore davantage la consommation quotidienne.

La nature et l’environnement

Que ce soit en van ou en tiny house, ces modes de vie favorisent une connexion étroite avec la nature. On passe souvent plus de temps à l’extérieur, que ce soit pour les loisirs ou pour les tâches quotidiennes.

On se concentre sur les objets et les activités qui apportent du bien être, de la détente, de la créativité, éliminant le superflu.

Valeurs partagées par les adeptes de Tiny House et de van aménagé

Simplicité et Minimalisme

Vivre dans un micro-habitat incite souvent à adopter un mode de vie minimaliste, où l’on se concentre sur l’essentiel, les mètres carrés sont réduits, le nombre d’affaires personnel aussi ! 

Vivre dans un espace limité réduit le stress lié à la gestion d’un grand foyer et à la surcharge d’objets. Chaque objet que vous achetez, que vous possédez peut devenir quelque chose à gérer, à réparer, une charge mentale supplémentaire.

Vivre en van ou en tiny, c’est repenser sa manière de consommer, en simplifiant et en réduisant les biens personnels.

Écologie et temporalité d’un mode de vie.

Une valeur similaire unie les vans et les tiny plus particulièrement, la temporalité

L’aspect nomade de ces deux micro habitats, permet de ne pas s’ancrer définitivement mais au contraire d’occuper le lieu pendant un moment donné sans en prendre possession. 

En van, il peut s’agir de s’arrêter le temps d’une journée, d’une semaine, de plusieurs ; En tiny, de plusieurs mois voir années !

Néanmoins une fois ce moment de vie terminé, le départ permet toujours de laisser place à l’environnement, à la nature. Est ce que cela ne serait pas l’habitat le plus écologique, laisser le moins de trace possible ?

La vie en van conduit souvent à une vie en tiny (microhabitat) ou inversement. C’est d’ailleurs pour ces raisons que cette vision de l’habitat est pérenne. Une fois le bien-être acquis à travers ce mode de vie, il est difficile de revenir en arrière !

Liberté et autonomie

On décrit souvent le micro-habitat comme une quête d’indépendance et d’autonomie, coupée du monde. Cependant, les habitants de ces petites maisons ne sont en rien coupés de la société et de la réalité.

Ils partagent des valeurs humaines et environnementales fortes où la communauté du micro-habitat encourage et valorise les liens sociaux.

On parle souvent de sentiment d’appartenance, je parlerais plutôt de transmission sociale, environnementale et culturelle.

La liberté de la connaissance et du savoir faire.

Vivre dans un micro-habitat encourage à apprendre des compétences pratiques : comme la construction, la réparation, ou l’entretien de systèmes écologiques. C’st ce qui permet de renforcer leur autonomie et encourager leur autosuffisance.

La vision du micro habitat par l’agence !

La découverte du micro-habitat par le tourisme, les stages d’apprentissage, par le partage de connaissance est primordiale. 

Nomade ou non, je conseille toujours à mes clients d’expérimenter la vie en micro-habitat. C’est essentiel !

Sur quelques jours, quelques semaines, à différentes saisons : Pourquoi ? 

Choisir de vivre de cette manière s’apprend. Ce n’est pour la plupart la culture dans laquelle ils ont été élevés, dans laquelle moi-même j’ai été éduquée.

Vos ressentis et témoignages

“Vivre en van, c’est être en opposition totale avec mon ancien rythme de vie. J’ai eu envie de rendre mon quotidien exceptionnel : Mon van est mon cocon, partout où je me déplace, j’ai mon chez moi”. Sabine

Choisir la simplicité, la liberté, les rencontres, la connaissance de soi-même et profiter des moments simples. Je ne vis pas à 100% en van, mais j’y passe de plus en plus de temps. J’aimerais tellement lier le pro et perso avec ce mode de vie”. Hélène

“Posséder moins de choses, se détacher du matériel pour vivre plus d’expériences humaines.” Ludi

Finalement, bien que la vie en van aménagé et la vie en tiny house soient différentes en termes de mobilité et de configuration, elles partagent de nombreux aspects communs : un style de vie minimaliste, une utilisation similaire de l’environnement, une approche durable et une forte connexion avec la nature et l’entraide.

Les avantages des micro-habitats vont bien au-delà de la simple réduction de l’espace. Ils représentent une approche durable du logement, favorisant des modes de vie plus conscients et respectueux de l’environnement. 

Alors que de plus en plus de personnes cherchent des alternatives aux modes de vie traditionnels, les micro-habitats pourraient bien jouer un rôle clé dans l’avenir du logement, ou l’accès au logement, tout simplement.

A très vite pour un nouvel article 😉

Meredith

LAISSER UN COMMENTAIRE

0.0/5