Skip to content Skip to footer

Les Tiny Houses : Une nouvelle forme d’habitat et de mode de vie.

Depuis bientôt 3 ans vous découvrez à travers mes projets d’architecture d’intérieur ma fascination pour le micro habitat et l’habitat nomade et notamment les tiny houses ! 

Les aménagements de vans, de chalets, de cabanes perchées (bon d’accord j’e n’en ai pas encore réalisée mais qui sait @maisondescréateurs, on se lance ? ) et bien évidemment des tiny houses

La tiny house : ce micro habitat mobile, minimaliste, fascinant par son ingéniosité et remarquable par son adaptabilité. 

Je suis passionnée par le sujet certes, mais apparemment je ne suis pas la seule…. Plus de 100 aménageurs/ auto constructeurs font évoluer le monde de la tiny, on estimait à environ 700 le nombre de tiny house en France en 2023.

Alors ce n’est pas seulement une “mode”, la tiny house, c’est un habitat alternatif qui répond à un mode de vie nomade ou sédentaire, c’est une réponse au marché de l’immobilier et au tourisme durable. Je vous en dis un peu plus ?

Qu’est-ce qu’une Tiny House ?

Ma grand-mère m’a félicitée pour ma dernière publication sur “Amstramgram”,   je cite : “ les winy housse c’est magnifique, j’aimerais en avoir une moi ! ” 

Alors je me suis mise en quête de lui expliquer les principes fondamentaux de ce micro habitat :

  • La mobilité : Un habitat sur roues ! La Tiny est construite sur une remorque qui permet de la déplacer d’une région à l’autre. (Attention Permis BE obligatoire ! Dans l’hexagone, on respecte la largeur de 2,50 mètres et la hauteur de 4 mètres. Même si le point le plus important est principalement le poids, obligatoirement inférieur à 3,5 Tonnes.
  • Le minimalisme : La règle pour vivre en tiny, vivre de qualité plutôt que de quantité, on trie, on s’allège l’esprit et les tiroirs. C’est un habitat où la vie en extérieur est aussi importante que la vie en intérieur. Où la sobriété heureuse est mise en valeur. La pièce de vie principale est optimisée et doit être visuellement la plus spacieuse possible.
  • Le mode de vie et de construction écologique : Une mini maison avec des surfaces à créer bien moindre, ce qui permet à son habitant de choisir des matériaux durables et sains.

Baluchon / La Tiny House / Ma petite maison

La tiny c’est également un logement avec une configuration et un volume qui permet d’être peu énergivore, les volumes à chauffer sont bien moindres, les toilettes sèches sont souvent de rigueur, les circuits d’eau sont généralement optimisés et la consommation régulée.

Origines et Évolution

Mais d’où viennent les tiny houses ? bilingue bonjour ! On doit la première maison sur roues à Charles Miller en 1929 dans l’Utah. La version nomade de l’habitat pour se déplacer facilement sur des milliers de kilomètres et parcourir les Etats-Unis.

Puis des années plus tard, en 1988 (moins populaire que l’inauguration de la Pyramide du Louvre),  il y a eu l’architecte Sarah Susanka, qui a su sublimer à travers ses ouvrages le concept : “Not so big house”. 

Sa pensée était de prôner la qualité plutôt que la quantité et de changer notre vision sur notre façon d’habiter au quotidien et avec notre environnement. 

C’est à Jay Shafer que l’on doit le développement ergonomique et le mode de construction optimisé des tiny houses que l’on connaît aujourd’hui.

Parmi les pionniers du Mouvement des Tiny Houses en France nous retrouvons La Tiny House, Tiny House Baluchon ainsi que Ma Petite Maison.

(Charles Miller – 1929 / Sarah Susanka – 1988 / Jay Shafer – crédit photo LifeEdited).

Ce mode d’habitat est devenu populaire pour différentes raisons :  

  • l’envie de voyager et de se déplacer, un voyage sur plusieurs mois ou années, l’envie de bouger de ville en ville ou de saison en saison. 
  • le mode de construction écologique et durable, la facilité de l’auto construction.
  • l’aspect financier, toujours plus tendu le marché de l’immobilier laisse place à des solutions alternatives comme les tiny houses.

Ce dernier point est pour moi le plus impactant sur l’évolution du mode de vie en tiny house. Dans une volonté de créer le plus petit habitat nomade en 1928, presque 100 ans plus tard les tiny houses sont représentées à l’Assemblée comme une nouvelle forme de logement.

“Pour le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement, sur le mode de financement des « tiny houses » en tant que nouvelles formes de logement….Les « tiny houses » font partie intégrante de cette nouvelle segmentation comme l’ensemble des habitats légers…. Ces petites maisons disposent pourtant de nombreux avantages : coût faible, délai de construction rapide, très bonne performance énergétique. Elles représentent une véritable solution de logement de transition pour une large frange de la population tels que les saisonniers, les étudiants ou les jeunes couples.” et je rajouterais même les jeunes créateurs d’entreprise, les solos, les retraités ! »

Le Rôle de l’Architecte d’Intérieur dans les Tiny Houses.

L’architecte d’intérieur est le lien entre le constructeur ou le charpentier et les futurs clients. C’est la personne qui va permettre de réunir, d’unifier toutes les entités nécessaires à la création du projet d’habitat, à la réalisation d’une tiny house personnalisée. Qu’il s’agisse :

  • de la partie administrative : aide au financement, montage du permis d’aménager (+ de 3 mois) et de déclaration préalable (- de 3 mois)  face à la législation en cours pour les différents terrains.
  • ou de la partie de pure de conseil : gestion du projet et de ses étapes, répertoire d’aménageurs et de fournisseurs, optimisation de l’espace, solutions de rangement créatives, conseil sur l’autonomie et la gestion des énergies (électricité, eau, assainissement).

Les Tiny Houses pour les Particuliers et les Professionnels.

Les tiny houses sont également utilisées dans différents contextes :

Un quartier modulable !

C’est à Rezé (sud de Nantes) qu’un quartier de 4 tiny houses s’est installé, une nouvelle forme de logement individuel et communautaire. C’est le premier projet de ce type en France, réunir ces habitats alternatifs sur un seul terrain pour créer une nouvelle forme de vie de quartier nomade et financièrement accessible (un loyer de 300 € pour les locataires de tiny).

Un bureau nomade ! 

Fanny Moritz a eu l’idée de construire une tiny house pour sillonner la France et ainsi sensibiliser sur l’évolution de notre environnement via des conférences. Son projet a résonné très fort quand je l’ai découvert il y a 1 an et demi, j’étais en plein tour de France des initiatives avec Mahana. J’ai alors compris que réaliser un métier de transmission grâce à un habitat nomade avait tout son sens.

Un lieu d’éco tourisme !   

Je ne vous les présente plus, chez Parenthèse Tiny House, la tiny est l’habitat d’un instant, un moment hors du temps à observer la nature et ralentir le rythme de vie.Les tiny sont cachées dans la forêt de Chambon. C’est une première expérience, la découverte d’un nouvel habitat chez Antoine et Samantha. Et si l’expérience d’un week-end vous séduit, c’est qu’une petite graine germe dans vos esprits, en 2021 une visite chez eux à changer ma vie professionnelle et personnelle, mon prochain habitat sera une tiny.

Le Ty village – Ma Tiny house / Fanny Moritz / Parenthèse tiny house crédit : Jade Sequeval

Et les autres micro-habitats ?

Finalement les micro habitats se diversifient, jugées pendant longtemps comme des habitats insolites et non acceptables pour une vie quotidienne. Les habitats alternatifs et nomades trouvent leur public, de plus en plus de français sont à la recherche d’un mode de vie plus proche de la nature. Les espaces intérieurs sont de plus en plus optimisés et équipés. La tiny house devient une alternative écologique et économique comme d’autres formes de logement :

  • Container, 
  • Cabane, 
  • Van aménagé,
  • Cabadienne,
  • Maison en A, …

Et vous, avez-vous une préférence pour l’un de ces micro habitats ?

A très vite pour un nouvel article !

Agence Meredith

LAISSER UN COMMENTAIRE

0.0/5

La newsletter de l'agence

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités ! :)

    Nous ne vous enverrons pas de spams. Désabonnez-vous à tout moment.