A la recherche de nouvelles manières de concevoir l’habitat durable l’équipe de l’Agence Meredith s’est rendue au salon Maison & Objets 2024 ! La curiosité étant l’une de nos valeurs, nous avons été gâtés ! Nous vous dévoilons ici, nos 5 coups de cœur du salon !
Pourquoi visiter le salon Maison & Objet ?
Maison & Objet c’est 5 jours, 1 476 marques, 48 641 visiteurs, ça peut être plutôt intense ! A l’agence, nous avons ciblé le Hall 6, nommé “Today”, les exposants des marques tournées vers l’innovation y étaient réunis.
N’hésitez pas lorsque vous découvrez des salons aussi grands que M&A, à cibler en amont, pour avoir le temps d’échanger avec les marques et les créateurs. Pensez à la Slow Visite, vous aurez pris le temps de découvrir des personnes et leurs histoires, c’est le plus important.
Les coups de cœur Maison & Objet.
Parmi des centaines d’exposants, et suite à de nombreuses rencontres et échanges sur le mobilier éco-conçu, ces marques engagées constituent nos 5 coups de cœur du salon de cette année 2024 !
“Furniture for good”, “Karduus”,”Drugeot manufacture”, “Studio Ryte” et “Pappelina”, ont retenu l’attention de l’équip, par leur approche innovante dans la conception de design d’intérieur durable !
Coup de cœur n°1 : collection Kyrielle – Furniture for good
La collection de chaises Kyrielle est un prototype imaginé et réalisé de manière indépendante par Furniture for good. Dédiées initialement aux salles de conférences, ces chaises disposent d’un système d’accroche intégré aux accoudoirs, permettant de moduler de façon innovante la disposition des chaises, tout en évitant la production de pièces supplémentaires.
L’initiative même de ce projet était de proposer une solution écologique et durable dans le milieu de l’événementiel, dans lequel la surconsommation du mobilier créé un réel impact sur l’environnement.
Le matériau utilisé, “le pavé” est intégralement issu de la récupération de différents déchets : bouteilles plastiques, gaines électriques, masques chirurgicaux, coquillages alimentaires… Le matériau résultant du recyclage de ces déchets est alors pensé comme une couleur, afin de concevoir différentes gammes de mobiliers.
Découvrir la collection Kyrielle
Suivre Furniture for good sur Instagram
Coup de cœur n°2 : Les luminaires “éclosions” – Karduus
Les luminaires Karduus créent une ode à la nature par leur “éclosion lumineuse”.
De la ressource en bois de forêts labellisé éco-responsable, jusqu’au packaging optimisé pour réduire l’impact carbone : tout le processus de fabrication est engagé afin de préserver au maximum l’environnement. Réalisés en combinant la technologie et un savoir-faire manuel, ces luminaires en pièces détachés sont pensés pour être assemblés simplement à la main par l’utilisateur. Garanties à vie, elles sont personnalisables, évolutives et réparables.
Invité par “Furniture for good” lors du salon, une partie des luminaires Karduus sont aussi réalisés avec le matériau “le Pavé”. Le processus de fabrication de ce matériau étant similaire à celui du bois, ces luminaires sont alors déclinables. L’usage de ce nouveau matériau permet de renforcer la démarche écologique au projet !
Découvrir les luminaires Karduus
Coup de cœur n°3 : récipients en copeaux de bois – Drugeot manufacture
Drugeot manufacture réalise des meubles en chêne français issus de forêts éco-responsables. Elle axe son travail sur la manière dont la matière première va pouvoir être revalorisée. Les copeaux de bois, déchets de l’atelier résultant de la fabrication des mobiliers en bois, sont alors réutilisés dans trois domaines différents : dans l’agriculture pour fertiliser les terres, dans les ateliers pour chauffer les locaux, et enfin, dans la réalisation de récipients en copeaux compressés. L’objectif zéro déchet devient alors complémentaire avec la fabrication artisanale de mobilier français éco responsable.
Suivre Drugeot manufacture sur Instagram
Coup de cœur n° 4: le tabouret triplex stool- Studio RYTE
Studio RYTE axe la conception de ses prototypes sur la nouvelle compréhension des ressources, la fabrication et la consommation des produits. Ce prototype expérimental de tabouret est alors réalisé grâce à une structure légère à base de fibre de lin très résistante et entièrement biodégradable. Conçu avec une géométrie stratégiquement incurvée, il résiste au poids d’un homme assis. Le tabouret est pensé en pièces détachées à assembler afin de réduire l’impact carbone lié au packaging. Son aspect modulable est aussi pensé afin de faciliter le rangement et la conservation du meuble.
Suivre le Studio RYTE sur Instagram
Coup de cœur numéro 5 : Tapis bio édition- Pappelina
Pappelina confectionne une gamme de tapis biologiques, en remplaçant le PVC d’origine fossile par le PVC d’origine naturelle. Leur objectif est double : garder l’identité de la marque avec une déclinaison de motifs colorés, tout en améliorant le processus de fabrication pour le rendre davantage responsable. Aujourd’hui, la gamme bio est moins étendue que les autres collections car plus chère à produire, mais la marque tend, à l’avenir, à utiliser le PVC naturel sur toutes leurs gammes.
Selon eux “ce sont aux designers, aux marques, aux fournisseurs, de prendre la responsabilité écologique en main, pas à l’usager”.
Suivre Pappelina sur Instagram
Notre rencontre coup de cœur !
La Rencontre coup de cœur !
Qui est Michaël Chrost ?
Fondateur et créateur avec sa femme Pris, de l’entreprise lilloise Karduus, aux valeurs humaines et écologiques fortes !
Partageant les mêmes valeurs que l’agence lors de nos discussions, son engagement dans la préservation des forêts, la valorisation de l’économie locale et son sens de l’humain nous ont fait vibrer !
Une visite à l’atelier de Michael, ça vous dit chers lecteurs ?
Poursuivre la rencontre sur Instagram
Quelles évolutions pour ces innovations durables dans le domaine de l’architecture d’intérieur ?
Ses 5 rencontres ont témoigné de l’évolution du mobilier vers un avenir plus durable, mais qu’en est-il pour la filière de l’architecture? Ces découvertes nous donnent envie de pousser notre réflexion encore plus loin avec vous.
On pose nos interrogations ici, et on en discute ensemble en commentaires ?
- Devons-nous améliorer le processus créatif ou bien, repenser les matières premières de nos mobiliers ?
- Dans une démarche d’inclure des prestataires locaux, pourrait-on imaginer la filière de lin française, développer du mobilier résistant et biodégradable comme Studio Ryte ?
- L’usager est-il vraiment un “non-concerné” par la responsabilité écologique du design (mobilier, revêtements) ?
Finalement, Maison & objets 2024, on en pense quoi ?
Depuis quelques années le Salon Maison & Objet voit éclore des porteurs de projets et des créateurs novateurs et ambitieux dans l’éco-design. 2024 donne le ton et met en avant une manière plus saine de visiter le salon, l’initiative de Nina Chardin & Carbon Saver avec la visite Design Circulaire en est une belle preuve.
Découvrir Nina Chardin sur Instagram
Que l’équipe de l’Agence ait décidé de ne faire qu’un seul Hall pendant 4 heures en est une autre.
Cette année, nous avons décidé de ne pas voir les salons comme une réunion immense de marques et fournisseurs. Ils sont plutôt pour nous, une possibilité de créer un parcours de découverte, et une opportunité de créer des échanges humains autour d’une valeur commune, le design durable.
Cette exploration nous a été bénéfique et nous amène à améliorer notre sélection partenaire pour l’avenir !
Et vous ? Avez-vous prévu d’autres salons sur l’habitat en 2024 ?
Ça nous intéresse !
A très vite pour un nouvel article,
Agence Meredith